- VMI (ventilation Mécanique par Insufflation)
- VPH (ventilation Positive Hygrorégulée)
- CTA (Centrale de Traitement d’air)
Tous ces termes font presque peur, mais en réalité, ils font tous partie de la famille des Ventilations Positives!
Le principe de la Ventilation positive :
- En général, l’air est insufflé dans l’habitat par un diffuseur unique (et un second si nécessaire) situé dans un point central à proximité immédiate de l’escalier pour une maison à 2 niveaux.
- Le flux d’air se répartit uniformément dans toute les pièces de l’habitat, l’air doit pouvoir circuler librement, notamment sous les portes (si la hauteur est insuffisante, alors il faudra prévoir le détalonnage des portes intérieures à 1,5cm pour laisser passer l’air partout…).
- L’air « vicié » est évacué à l’extérieur de l’habitat au travers des sorties d’air placées sur les fenêtres de toutes les pièces. Un aérateur par pièce, à créer si elles n’existent pas, en les calibrant à la volumétrie de cette pièce lors de l’installation de votre Ventilation Positive)
Facile d’utilisation :
S’appuyant sur une technologie de pointe, la Ventilation Positive est facile d’utilisation. Elle convient à la fois aux petits et grands espaces. Notre Ventilation Positive s’installe soit en version apparente soit en version combles. Mais attention la pose n’est pas la difficulté majeure…c’est son calibrage. En effet, toute la complexité de la chose est qu’il faut qu’il y-ait une cohérence entre la volumétrie de chaque pièce et les aérateurs fenêtres ou muraux à installer ou à modifier… Si ce réglage n’est pas parfaitement réalisé en conformité, alors l’air va être brassé et non surpressé…
La ventilation positive aspire l’air par une moto-turbine à réaction basse consommation. L’air y est filtré, purifié à l’aide d’un purificateur d’air et tempéré par un réchauffeur, déshumidifié, puis insufflé silencieusement. L’air vicié et humide est évacué à l’extérieur via les aérateurs qu’on vous installera et modifiera le cas échéant.,