LES MOISISSURES

Stop Humidité

Enlever définitivement la moisissure à la maison

Votre maison comporte des moisissures ? Cela arrive mais soyez rassurez ! c’est facile à traiter mais il va falloir jouer le jeu à fond. Dans cet article, vous pourrez comprendre comment la moisissure se développe dans votre maison et comment résoudre définitivement cette pathologie d’air.

Moisissures à la maison: Différentes causes

moisissures maison 1 stop-humidite-france.fr
moisi moisissures maison 2 stop-humidite-france.fr3 stop-humidite-france.fr.jpg

Des moisissures sont toujours causées par trop d’humidité dans l’air car elles ne peuvent que se développer dans des circonstances humides. Quand il y a des moisissures dans votre maison, vous pouvez être sûr que vous avez un problème hygrométrique. (poids d’eau excessif dans l’air)

Avant d’affronter ce fléau, vous devez d’abord lutter contre la causalité du problème d’humidité. Cette humidité devient alors, lorsqu’elle sature l’air, de la condensation.

1. Moisissures suite à de l’humidité hygrométrique ou de condensation

La condensation peut avoir diverses causes. Elle peut être causée par le refroidissement d’air chaud. Pensez, par exemple, à la vapeur chaude qui se crée en cuisinant et qui se précipite sur le carrelage et les fenêtres.

Quand cet air humide n’est pas suffisamment évacué, il va condenser contre les murs qui deviendront alors humides EN SURFACE. Alors le manque d’air renouvelé, et la condensation vont développer un champignon et celui-ci va proliférer… les moisissures vont alors se développer à vitesse grand V. Moins l’air circule, plus la vapeur d’eau va augmenter… L’humidité de condensation est également produite par l’air que nous expirons, prendre une douche/un bain, sécher des vêtements etc…

La production des moisissures soudaine peut être également être dû aux travaux d’isolation ou et à la pose de meilleures fenêtres plus isolante. En conséquence, il est plus difficile pour l’humidité de s’évacuer ce qui augmente le risque de formation des moisissures. Et oui ! plus on isole un bien, plus on augmente le facteur de condensation… Recourez à un expert pour faire installer un système de ventilation positive. Contactez facilement des spécialistes par notre formulaire de contact.

Prenons un autre exemple… :

Lorsque l’on monte en voiture le matin en hiver à 4°…que se passe t-il sur le pare brise à l’intérieur du véhicule ? Ça condense immédiatement. Pourquoi ? Car le véhicule est en sous pression d’air (peu d’air car la voiture a été fermée toute la nuit). Il y a donc peu d’air dans le véhicule et cet air est froid. Lorsque l’on rentre dans la voiture avec nos 37° et notre respiration nous créons un choc thermique énorme ! Le point de rosé (comme lorsqu’on respire devant un miroir) est immédiatement atteint et visible sur le pare brise qui dégouline…

Une seule solution ! Ventiler le pare brise à fond ! Et là miracle ! En 30 secondes, le problème hygrométrique et la condensation disparaît !

condensation 2 stop-humidite-france.fr
voiture stop-humidite-france.fr

Notons bien que personne n’ouvre ses fenêtres…ce qui n’enlèverait en rien la condensation… Il ne s’agit donc PAS D’UN PROBLEME D’AERATION MAIS DE VENTILATION. Ce point est d’une extrême importance ! A la maison, le problème est exactement le même que celui de la voiture…Ouvrir ses fenêtres ne résout pas le problème de ventilation car le bien est en sous pression d’air. Il va donc falloir « forcer » la ventilation et installer une ventilation positive ou VMI (Ventilation Mécanique par insufflation).

2. Moisissures suite à des infiltrations d’eau

Des infiltrations d’eau apparaissent à cause des problèmes d’humidité dans la façade. On le verra également lorsque des auréoles jaunâtres apparaissent… Si la façade n’arrive pas à se sécher complètement, les murs intérieurs commencent à absorber l’humidité de sorte qu’ils deviennent également humides.

Les murs intérieurs humides forment un bon terreau pour des moisissures. Les infiltrations se trouvent surtout dans les maisons plus anciennes dont les façades sont abîmées. Et l’eau de pluie s’infiltre ensuite en passant par des fissures ou des joints abîmés…

Vous pouvez lutter contre l’infiltration d’eau en traitant la façade. Avec cette façon de lutter contre l’humidité, une couche protectrice est appliquée sur la façade. Dans l’article « comment choisir le bon hydrofuge de façade », vous découvrez plus concernant cette méthode. Vous pouvez en recevoir un prix sur mesure par notre formulaire de contact. Un drainage périphérique est également à envisager lorsque cela est possible. Un traitement des sels hygroscopiques est indispensable pour traiter dans la masse et les surfaces des matériaux, ces sels avides d’humidité.

Horaires

Du lundi au vendredi: 9h-19h

logo-stop-humidite-france
Nous intervenons en
  • PACA
  • Occitanie
  • Nouvelle Aquitaine
  • Auvergne Rhône Alpe
  • Bourgogne Franche comté
  • Centre Val de Loire
  • Pays de la Loire
  • Bretagne
  • Normandie
  • Haut de France
  • Île de France
  • Grand EST