La condensation peut avoir diverses causes. Elle peut être causée par le refroidissement d’air chaud. Pensez, par exemple, à la vapeur chaude qui se crée en cuisinant et qui se précipite sur le carrelage et les fenêtres.
Quand cet air humide n’est pas suffisamment évacué, il va condenser contre les murs qui deviendront alors humides EN SURFACE. Alors le manque d’air renouvelé, et la condensation vont développer un champignon et celui-ci va proliférer… les moisissures vont alors se développer à vitesse grand V. Moins l’air circule, plus la vapeur d’eau va augmenter… L’humidité de condensation est également produite par l’air que nous expirons, prendre une douche/un bain, sécher des vêtements etc…
La production des moisissures soudaine peut être également être dû aux travaux d’isolation ou et à la pose de meilleures fenêtres plus isolante. En conséquence, il est plus difficile pour l’humidité de s’évacuer ce qui augmente le risque de formation des moisissures. Et oui ! plus on isole un bien, plus on augmente le facteur de condensation… Recourez à un expert pour faire installer un système de ventilation positive. Contactez facilement des spécialistes par notre formulaire de contact.
Prenons un autre exemple… :
Lorsque l’on monte en voiture le matin en hiver à 4°…que se passe t-il sur le pare brise à l’intérieur du véhicule ? Ça condense immédiatement. Pourquoi ? Car le véhicule est en sous pression d’air (peu d’air car la voiture a été fermée toute la nuit). Il y a donc peu d’air dans le véhicule et cet air est froid. Lorsque l’on rentre dans la voiture avec nos 37° et notre respiration nous créons un choc thermique énorme ! Le point de rosé (comme lorsqu’on respire devant un miroir) est immédiatement atteint et visible sur le pare brise qui dégouline…
Une seule solution ! Ventiler le pare brise à fond ! Et là miracle ! En 30 secondes, le problème hygrométrique et la condensation disparaît !